Notre cap

Elu·e·s au sein de votre commune, vous souhaitez en ce début de mandat impulser une nouvelle façon de faire et de construire l’avenir de votre territoire.

Vous souhaitez permettre aux habitant.e.s d’agir au cœur des projets et vous misez sur les transitions écologiques et démocratiques.

Elu·e·s du Futur* vous aide à faire jaillir une nouvelle capacité d’action collective entre élu·e·s, avec les habitant.e.s, avec les agents.

Une capacité d’action collective indispensable pour faire face à des défis inédits qu’ils soient écologiques, démocratiques, sociaux ou économiques et face au désengagement de l’État.

Elu·e·s du Futur* se sont des femmes et des hommes tout proches de vos territoires qui maîtrisent une palette de savoir-faire pour permettre aux communes d’être des espaces de co-construction féconde, de solidarités concrètes et de résilience face aux bouleversements que nous traversons.

Elu·e·s du Futur* repose sur des accompagnements sur-mesure, des formations et des parcours apprenants où vous aller “Faire en apprenant, Apprendre en Faisant”.

La commune, territoire d’expérimentation de nouvelles pratiques démocratiques et écologiques.

Crise écologique, tensions sociales, désabusement démocratique, désengagement de l’État… : élus locaux, vous êtes en première ligne face à ces évolutions. Elles ont un impact sur vos territoires et leurs habitants et les rendent vulnérables.

Vous êtes les témoins de la montée des formes d’exclusion, de la tentation du repli sur soi, de la dévitalisation économique ou encore de la dégradation du cadre de vie.

Mais vous entendez aussi les envies d’agir, vous observez les nouvelles formes de mobilisations et d’engagement individuelles et collectives, et les potentiels qu’elles génèrent pour la vie locale.

Le niveau local est l’échelon pertinent pour élaborer des solutions concrètes, coopératives et enthousiasmantes.

Ensemble, faisons le rêve de communes qui soient des espaces d’implication fécondes entre habitants et élus. Ensemble, faisons le rêve de communes qui soient des espaces de solidarité concrètes et de résilience face aux bouleversements que nous traversons. Faisons le rêve de communes qui permettent de transformer le sentiment d’impuissance en capacité d’action collective.

Nous nous proposons d’être à vos côtés pour accompagner ces transformations en soutenant votre pouvoir d’agir et celui des acteurs de votre territoire. Un pouvoir d’agir renforcé, pour transformer des territoires vulnérables en espaces de construction, de coopération, et d’expérimentation de solutions nouvelles.

Nous vous proposons un parcours apprenant personnalisé, visant la mise en action collective de votre commune. Celui-ci s’appuiera sur des modalités d’intervention, à définir avec vous :

  • Accompagnement personnalisé
  • Parcours de formation, et formations ponctuelles ciblées
  • Expérimentations in situ
  • Démarche de recherche-action territorialisée
  • Capitalisation des expériences
  • Mise en réseau

Habitant.e.s, Elu.e.s, Agent·e·s, tous ensemble, construisons l’avenir de votre territoire

Sans plus attendre commençons à imaginer votre parcours de formation et d’accompagnement !