Donner vie à un nouvel imaginaire démocratique

Derrière les promesses de renouveau démocratique et de participation citoyenne évoquées lors des élections, beaucoup de pratiques différentes peuvent se mettre en place ! Nous vous proposons un détour par les imaginaires pour faciliter et enrichir la mise en œuvre de pratiques renouvelées de démocratie locale.

Assemblée citoyenne, intelligence collective, tirage au sort, Communs, pouvoir d’agir, care, sociocratie… Nous n’avons pas tous les mêmes mots ni les mêmes pratiques ! Ces « nouveaux mots » n’ont pas tous la même maturité ni la même portée et les pratiques existantes ne disent pas forcément tout ce qu’on pourrait en faire dans l’avenir. Il nous faut inventer, à partir de ces ressources, des approches locales qui nous conviennent pour une démocratie vivante. Le détour par l’imaginaire est le moyen de construire collectivement une représentation partagée de ce que nous voulons mettre en place sur notre territoire, ici et maintenant.

Plusieurs formats sont possibles, avec l’équipe municipale, avec les services, avec les habitants, avec les acteurs sociaux du territoire. Dans une logique de formation sur deux jours ou dans le cadre d’un accompagnement sur trois mois. Dans tous les cas, il s’agit d’abord de partager nos mots pour dire la vie démocratique, de se projeter sous forme de récits partagés dans le futur que nous désirons et de revenir au réel  pour dessiner les pratiques à mettre en œuvre.

Le + du module

Un exercice créatif et participatif pour nourrir la vitalité du territoire grâce à des modes d’actions nouveaux qui sauront séduire les personnes éloignées des pratiques traditionnelles de la politique (les jeunes, les actifs,…).

En savoir +

  • formule « formation-action des élus » (à venir)

Votre contact pour aller plus loin

Hervé Chaygneaud-Dupuy

06 07 55 13 00
herve.chaygneaud-dupuy@imaginarium-s.fr

Isabelle Chenevez

06 80 84 38 89
i.chenevez@inclusif.fr

Mathilde Houzé

06 26 04 81 54
m.houze@oxalis-scop.org

Habitant.e.s, Elu.e.s, Agent·e·s, tous ensemble, construisons l’avenir de votre territoire

Sans plus attendre commençons à imaginer votre parcours de formation et d’accompagnement !