Financer mon parcours

Grâce à notre agrément « Formation des élu.es », nous sommes en mesure de vous proposez plusieurs possibilités de prise en charge de votre parcours.

Avec le DIF, votre parcours 100% pris en charge

Ouvert à tous les élu-es locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation (DIF) des Elu-es vise le financement de toutes les formations nécessaires à l’exercice du mandat d’un élu-e, y compris les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l’issue de ce mandat.

Nous sommes à vos côtés pour constituer votre dossier de prise en charge.

Tous les élu-es locaux (indemnisés ou pas) bénéficient d’un DIF de 20h par an, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Le fond prend en charge le coût de la formation (frais pédagogiques) ainsi que les frais de déplacement et séjours sous certaines conditions. Les formations éligibles sont celles qui sont dispensées par un organisme de formation des élu-es agréé par la Ministère de l’Intérieur. La demande de financement via le DIF Elu se fait à l’aide d’un formulaire à remplir et a envoyer à la Caisse des dépôt et Consignation.

Sur le budget formation de votre collectivité

La loi a institué un droit à la formation pour chaque élu-es d’une collectivité.
Ce droit, individuel, est ouvert aux élu-es de toutes les collectivités locales et regroupements, sans restriction. L’élu-e détermine librement le thème, le lieu de la formation, l’organisme agréé qui le dispense, quel que soit son statut au sein de sa collectivité (majorité ou opposition). La mise en œuvre du droit à la formation de l’élu-e s’inscrit dans le cadre du budget annuel et est obligatoire : de 2% minimum du montant total des indemnités de fonction allouées aux élu-es de la collectivité, et jusqu’à 20% de ce montant.

Habitant.e.s, Elu.e.s, Agent·e·s, tous ensemble, construisons l’avenir de votre territoire

Sans plus attendre commençons à imaginer votre parcours de formation et d’accompagnement !