Mathilde Houzé

Vit, travaille et assume un mandat de conseillère municipale dans une commune rurale très dynamique, véritable laboratoire social : Faux-la-Montagne (Creuse)

Notre Facilitatrice de dynamiques collectives

Mathilde veille à créer les conditions d’une véritable rencontre entre les personnes pour qu’émergence une intelligence collective à la hauteur des enjeux démocratiques et écologiques que nous vivons. Mathilde utilise des supports variés tels que le dessin, l’espace ou encore la visualisation afin que s’exprime la pluralité des formes d’intelligence des participants. La qualité des espaces qu’elle crée et les outils proposés permettent l’expression de la créativité et suscite l’engagement de chacun.e.

Ses interventions sont appréciées pour leur aspect ludique qui favorise l’inclusion de tous et toutes et pour l’acuité des questionnements apportés au sein d’un groupe.

Gourmande et passionnée par le monde rural et agricole, Mathilde a publié deux ouvrages sur les politiques agricoles et alimentaires locales et la valorisation des ressources locales par et pour les territoires ruraux. Alors ce n’est pas un hasard si sa première action en tant que conseillère municipale fut la mise en place d’un « drive fermier » pendant que les mesures de confinement mettaient à mal la relation entre producteurs et habitants.