Tristan Rechid

Vit à Saillans et travaille un peu partout en France/Europe

Notre agitateur de Démocratie Locale

Après des études universitaires en sciences politiques et en sciences sociales, Tristan fait le choix de s’orienter vers l’Education Populaire. Il occupe des postes de direction de centres sociaux durant 15 années. Il y fait le constat global d’une Gouvernance inadaptée.

En parallèle, il accompagne une liste pour les élections de 2014 dans son village drômois, Saillans, et co-construit un schéma municipal participatif pour aller vers une démocratie locale réelle. Cette liste emporte les élections et il siège dans une instance parallèle au Conseil Municipal : le Conseil des Sages qui analyse les processus de participation.

Dès 2015, il fait un tour de France pour témoigner de cette aventure et former plus de deux cents collectifs aux outils d’Intelligence Collective et à la Gouvernance Partagée en vue des élections municipales de 2020.
Il accompagne aujourd’hui essentiellement des collectivités locales mais aussi des entreprises et des associations vers un fonctionnement démocratique, participatif et vivant.