Retour sur nos missions

Une formation sur-mesure pour façonner son travail au sein de l’équipe et avec les habitants.

Renée, ancienne sénatrice, conseillère régionale et maire, fait appel à nous pour revisiter, avec ses nouveaux colistiers, le travail d’équipe et la relation avec les habitants.

« Je suis hyper satisfaite, on est à un point de transition entre des méthodes appliquées depuis des années et une ouverture vers un autre mode de fonctionnement  » confie Céline Ferron, candidate aux élections municipales 2020

Une invitation à expérimenter un processus démocratique : la construction d’un schéma municipal participatif.

Franck LEGAY, Maire de La-Bazouge-de-Chéméré (53), fait appel à nous pour construire un schéma démocratique qui place l’habitant au coeur des décisions et qui dessine un fonctionnement collégial pour l’équipe municipale. Nous allons mettre en place, durant 2 jours, un terrain d’expérimentation de la démocratie avec des espaces d’Intelligence Collective qui permet à la fois la production concrète d’un schéma de fonctionnement et l’émancipation de chaque participant e. 

« Utiliser l’énergie du groupe. C’est du concret. On a beaucoup avancé. Nos idées ont pris corps. »

Avant de mettre les experts autour de la table, la mairie souhaite préfigurer le projet avec les habitants et les commerçants pour ancrer son programme d’aménagement dans les réalités vécues par les usagers.

Thierry FAIVRE-PIERRET, Maire de Saint-Amour (39) [2380 habitants] a fait appel à nous dans le cadre de l’AMI Bourg Centre pour construire son projet en s’appuyant sur la concertation. L’idée est de qualifier l’entrée de la ville, mais il y a des enjeux à mettre en synergie les acteurs. 

« Le maire fait souvent une « concertation » dans son bureau avec un scénario qui lui va bien. Mais il y a de l’envie dans la population pour faire avec nous. En cela, Élu.es du futur est redoutable de calme et d’efficacité. Son attitude permet de prendre du recul..

Sermoise-sur-Loire (58). Le Conseil de Développement de la commune souhaite s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour penser l’avenir d’un port fluvial aux portes de Nevers.

Marie-France JOLLET-DION, Maire-adjointe et animatrice du Conseil de Développement [1600 habitants] a pour principe fondateur que le chef d’équipe soit un spécialiste de la concertation citoyenne !

« L’originalité, c’est la rencontre de tous les acteurs qui rend faisable le projet. La dynamique était très intéressante, certains habitants sont restés tout au long de la concertation. Élu.es du futur a une certaine maîtrise du contexte politique local, il apporte quelque chose de construit, concret et réaliste… associé au fait d’aller vers les habitants et à utiliser toutes les forces vives du territoire !

La transition écologique : comment s’y prendre concrètement dans ma commune ?

15 élus de Meurthe et Moselle ont participé à cette formation menée en partenariat avec l’ Association des maires de Meurthe-et-Moselle et Citoyens & Territoires Grand Est. 

Comme en témoigne Kristell JUVEN, élue de Pierre la Treiche (700 habitants),  «  Chacun est reparti avec quelque chose dans sa valise » et d’ajouter « La formation nous a donné envie, mis en appétit et grâce au travail sur les leviers du changement, nous a mis en mouvement pour ma commune !» 

Habitant.e.s, Elu.e.s, Agent·e·s, tous ensemble, construisons l’avenir de votre territoire

Sans plus attendre commençons à imaginer votre parcours de formation et d’accompagnement !